La Sophrologie ou la science de l'esprit hamonieux
Etymologie : du grec ancien « Sôs » (harmonie, équilibre), « phren » (conscience, esprit et « logos » (étude, science).
La sophrologie est donc littéralement « la science de l’esprit harmonieux ». Il s’agit d’une harmonisation du corps et de l’esprit pour retrouver calme et sérénité.
Cet équilibre corps et esprit permet de déployer toutes les capacités et potentiels que nous avons tous au fond de nous, mais qui sont parfois enfouis sous des couches de peurs et de doutes.
La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Elle est née de plusieurs influences orientales dont le yoga, la méditation mais également d’influences thérapeutiques comme la neurologie et la psychologie. Elle permet de connecter le corps à l’esprit et l’esprit au corps.
La sophrologie fait appel à des techniques de relaxation pour être plus à l’écoute du mental et de son corps, pour se concentrer sur ses ressentis physiques, psychologiques et émotionnels pour faciliter et amplifier un état de bien-être au quotidien, mais aussi pour développer son potentiel. Elle sublime des ressources que nous avons tout simplement mises en veille.
Cette méthode simple est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes, séniors, femmes enceintes.
La sophrologie fonctionne selon trois procédés :
- La respiration contrôlée : qui va permettre une meilleure oxygénation des tissus et des organes et ainsi se recentrer sur soi, se reconnecter à son corps ici et maintenant.
- la détente musculaire (mouvements du corps alternant étirements, contractions et relâchements) : ces exercices vont permettre de se concentrer sur son corps et ses ressentis, et ainsi se connecter au moment présent. Ils vont amener aussi un état de détente qui va préparer le relâchement mental.
- La visualisation positive : se pratique dans un état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil. Cela va permettre d’avoir accès à sa mémoire et la stimuler, de prendre du recul, de s’écouter et aller chercher en soi des ressources positives.
C’est une véritable boite à outils qui permet de faire émerger toutes les ressources qui sont en nous.
La sophrologie vous invite à réinvestir positivement votre quotidien, avec des techniques simples et facilement reproductibles. Je vous guiderai dans les possibles mises en application dans votre vie de tous les jours.
Grâce à une pratique régulière vous pourrez vous approprier la méthode et atteindre plus rapidement votre objectif. Vous devenez acteur de votre mieux-être.
C’est une technique exclusivement verbale et non tactile qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un accompagnement thérapeutique, mais elle peut être complémentaire.